Face à l’augmentation continue du coût de la vie, une diminution de l’impôt sur le revenu sera une réelle et concrète bouffée d’oxygène pour la classe moyenne. Alors que les entreprises avaient bénéficié d’un tel traitement en 2019, il convient d’améliorer aujourd’hui la situation fiscale des personnes physiques.
Les résultats de l’enquête conjoncturelle 2024-2025 illustrent un ralentissement en 2024 avant une reprise attendue pour 2025.
Le secteur financier demeure un pilier stable et solide de l’économie : il génère 38'000 emplois à haute valeur ajoutée et contribue de manière déterminante au PIB cantonal genevois (12,9%). Face aux enjeux géopolitiques et à une conjoncture peu dynamique, les acteurs bancaires et financiers font preuve de solidité, de lucidité et de vigilance.
Aussi indissociable de la Suisse que le chocolat et l’horlogerie, le secteur bancaire s’adapte continuellement pour relever les défis auxquels il est confronté. Les banques restent une force économique appréciée par l’opinion publique, qui salue leur solidité et la qualité du service.
Le présent rapport d’activité donne un aperçu des principaux développements intervenus, au cours des douze derniers mois, sur les dossiers suivis par la Fondation Genève Place Financière (FGPF).
La Fondation Genève Place Financière (FGPF) annonce la nomination de Nicolas Krügel au Conseil et au Bureau ainsi que celles d’Anthony Cohen Dumani et d’Hervé Broch au Conseil dès le 8 mai 2024.
L’introduction d’une taxe sur les transactions financières ne constitue pas une solution adaptée au financement de la 13ème rente AVS. Comme le capital est volatil et mobile, le risque est réel qu'une grande partie des transactions se déplace à l'étranger, avec un impact notamment sur les recettes fiscales du canton.
L’attractivité et la capacité d’innovation de la place financière genevoise dépend grandement de son niveau de connaissance et d’expertise. En réponse à une constante évolution de la réglementation bancaire, Genève se positionne en fer de lance dans la formation en Compliance grâce à l’engagement commun des secteurs financier et académique.
Plus de deux ans après l’abandon de l’Accord cadre, Berne a fait un pas important en direction d’une reprise du dialogue réglementaire avec Bruxelles. Toutefois, l’approche dite « spécifique aux établissements » est la grande absente du projet de Mandat de négociation. Or, ce mécanisme est indispensable afin de supprimer un handicap majeur pour la place financière suisse.
Dans ce monde multipolaire où la concurrence entre places financières est vive et où les tensions géopolitiques s’accroissent, la confiance est indispensable. Elle constitue le moteur de l’innovation. Or, la confiance ne se décrète pas, elle se gagne !
La Fondation Genève Place Financière (FGPF) annonce les nominations de Philipp Rickenbacher et de Frédéric Berney au sein du Conseil dès le 1er décembre 2023.
L’attractivité de la place financière genevoise repose avant tout sur son savoir-faire. Cette marque de fabrique doit être constamment entretenue grâce à la formation. Or, Genève bénéficie d’une offre de haut niveau en la matière, faisant d’elle un centre de compétences unique au monde dans le secteur bancaire et financier.
Les résultas de l'enquête conjoncturelle 2023-2024 illustrent la solidité et le dynamisme du secteur bancaire et financier
Le secteur financier bénéfice d’une évolution solide et dynamique de ses activités. Malgré les incertitudes géopolitiques liées à la guerre en Ukraine et face à la montée rapide des taux d’intérêt, les acteurs bancaires et financiers enregistrent des résultats en hausse durant les six premiers mois de 2023 et se montrent optimistes pour 2024.
Auparavant gage de qualité, le perfectionnisme suisse devient un handicap. Si une réglementation stricte est nécessaire, elle doit rester sensée et adaptée. Notre pays serait bien avisé d’appliquer une neutralité réglementaire.